Philippe Oddou

Philippe Oddou

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

L'évolution de l'association découle d'un appui continu et de nombreuses initiatives telles que les journées de running au cœur de la cité et le reversement de la contribution économique territoriale. Avec la coopération constante de ses différents partenaires, l'association est en mesure de se développer. Presque soixante-cinq accompagnateurs travaillent dans les complexes sportifs pour assister les adolescents dans l'ensemble de leurs programmes. Appuyé par des mairies de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, PPhilippe Oddou reçoit également de l'aide de la part d'institutions publiques et de mécènes particuliers pour fonder son association.

Job dans la Ville est un concept de Philippe Oddou, (flexmedia.fr/entrepreneurs-inspirants/philippe-oddou/) qui donne de l'importance à l'éducation et l'intégration professionnelle des ados, de 14 ans et plus. Pour l'accompagnement des adolescents, il a fait en sorte qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, après, un suivi effectué par le conseiller, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un professionnel dans son domaine. Sport dans la Ville planifie des ateliers d'apprentissage ainsi que des visites d’entreprises auxquels les jeunes assistent par le biais de cette initiative. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’École de Management de Lyon un concept dont l'objectif est d’assister les adolescents des quartiers qui veulent fonder une société.

Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des ados, comme le respect et la pédagogie. C'est en 2008 que Philippe Oddou obtient le titre d'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser son travail. Le concept de « Sport dans la Ville » consiste à aider la jeunesse des arrondissements sensibles.

Son entrée dans le domaine du bénévolat !

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s’investir dans « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou se rend compte de la valeur principale que véhicule toute discipline sportive : la fraternité. Le début de son parcours professionnel est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant quelques mois au sein de BNP Paribas, à Lyon.

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été fondée

Le projet de Philippe Oddou est basé sur trois principes fondamentaux : approcher les jeunes là où ils se trouvent, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » donne la possibilité aux jeunes de faire s'épanouir des qualités telles que la ténacité, la motivation, la créativité, la considération, le travail et la rigueur ? Il estime que les valeurs acquises par ces adolescents leur permettront de trouver plus rapidement un job et à mieux s'insérer dans la société. En pratiquant un sport, les enfants sont motivés pour construire leur identité, s'organiser et renforcer leur confiance en eux. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit.

Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet d’accompagnement dédié exclusivement aux filles ayant 12 ans et plus. L'association compte sur de nombreux partenaires provenant du monde sportif, comme l'OL, pour participer à des rencontres avec les enfants. Afin que les jeunes enfants demeurant dans les quartiers sensibles aient la possibilité d'accroître leurs capacités au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à des ateliers divertissants. Parrainée par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle.