Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou (site web), qui a fondé « Sport dans la Ville », est né en 1972 en Île-de-France, et plus précisément dans la commune de Suresnes. Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il a rejoint l'EMLYON Business School où il a obtenu son diplôme. Faire preuve de bonté et aimer partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. Alors qu'il était encore étudiant, Philippe Oddou part en Inde pour bâtir un bâtiment scolaire avec plusieurs autres étudiants et jusqu'au Vietnam dans le but d'apprendre la langue française aux enfants.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Philippe Oddou propose aux adolescents dans les banlieues lyonnaises de participer à de nombreux ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent renforcer leurs capacités au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. L'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de l'association qui participent à la mise en place des rencontres pour les enfants. Pour contribuer au bon déroulement de l'épanouissement personnel de chaque jeune de son association, Philippe Oddou met en place des colonies de vacances ainsi qu'un programme d'échange d'étudiants.

Quelles sont les ambitions de Sport dans la Ville ?

Les valeurs acquises au moyen de « Sport dans la Ville » sont la motivation, la persévérance, la considération vis-à-vis de l'autre, l’ouverture d’esprit, la rigueur et l'amour du travail. Pour Philippe Oddou, le sport pousse les enfants à bâtir leur identité, à s'organiser et à renforcer leur estime de soi. La restauration des lieux de vie dans les zones difficiles et la valorisation du lien social représentent les tâches que Philippe Oddou effectue avec cette association.

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a planifié l'accompagnement en deux étapes : l'apprentissage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un garant, qui est soit un directeur soit un professionnel reconnu dans son domaine. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a initié avec l’EMLYON un concept dont l'objectif est de venir en aide aux adolescents des quartiers qui ont le désir de créer une entreprise. Il a élaboré le programme Job dans la Ville dans le but de mettre en avant l'apprentissage et l'intégration professionnelle des jeunes ayant 14 ans et plus. Les jeunes participent, par le biais de ce programme, aux formations et aux rencontres avec les sociétés établies par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

Nos articles